L’autisme est un trouble neurodéveloppemental qui peut affecter les domaines suivants :

Funny girls collect puzzles together at the table in the children's room.

La communication et les interactions sociales

Chez les personnes autistes, on note une absence ou un manque de réciprocité sociale. Entre ne porter aucune attention à l’autre et ne pas savoir comment amorcer une interaction, plusieurs manifestations sont possibles. La communication non verbale est aussi souvent incomprise. Par exemple, il est complexe pour une personne autiste de comprendre ce qui est sous-entendu dans l’intonation utilisée par son interlocuteur ou dans son haussement de sourcils. De plus, les règles implicites des interactions sociales ne sont pas acquises instinctivement; les relations sociales peuvent ne pas être appropriées pour l’âge de la personne.

african american kid playing with didactic material near children and teacher in montessori school

Les comportements, activités et intérêts spécifiques

Chez certaines personnes autistes, on constate que les intérêts peuvent être peu nombreux, mais très développés. On remarque souvent des activités ou des comportements répétitifs tels que la manipulation d’objets (les aligner ou les faire tournoyer), des mouvements inhabituels du corps (balancement, torsion ou battements de mains), etc. Les changements peuvent entrainer une détresse importante accompagnée de réactions émotionnelles souvent subites et démesurées. Les activités répétitives ont un effet rassurant en raison de leur caractère familier.

L’autisme se présente de façon très diversifiée et chaque personne autiste est unique. Il existe différents niveaux de sévérité et de fonctionnement de l’autisme, qui peuvent varier selon l’âge, le développement individuel de chaque personne , les comorbidités (autres diagnostics) et les services mis en place.

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